Questions-réponses sur les masques et les enfants dans le contexte de la COVID-19

0

Les enfants doivent-ils porter un masque ?

L’OMS conseille de toujours consulter les autorités locales et de respecter les pratiques recommandées dans leur zone. Un groupe d’experts international et pluridisciplinaire réuni par l’OMS a passé en revue les données sur la COVID-19 et sa transmission chez l’enfant, ainsi que les quelques données disponibles limitées sur l’utilisation de masques par les enfants.

Sur la base de ces informations et d’autres facteurs tels que les besoins psychosociaux des enfants ainsi que les différentes étapes de leur développement, l’OMS et l’UNICEF donnent les conseils suivants :

Les enfants âgés 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque. Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale.

L’OMS et l’UNICEF recommandent que la décision d’utiliser un masque pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit fondée sur les facteurs suivants :

  • Une transmission intense dans la zone où réside l’enfant
  • La capacité de l’enfant à utiliser un masque correctement et en toute sécurité.
  • L’accès aux masques, ainsi que la possibilité de les laver ou de les remplacer dans certains contextes (tels que les écoles et les services de garde d’enfants)
  • Une supervision adéquate par un adulte et des instructions données à l’enfant sur le port et le retrait des masques en toute sécurité
  • Incidences potentielles du port du masque sur l’apprentissage et le développement psychosocial, en consultation avec les enseignants, les parents/aidants et/ou les prestataires de santé
  • Les contextes spécifiques ou les interactions particulières de l’enfant avec d’autres personnes exposées à un risque élevé de développer une maladie grave, telles que les personnes âgées et celles souffrant d’autres affections préexistantes

L’OMS et l’UNICEF recommandent le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes, en particulier lorsqu’ils ne peuvent garantir une distance d’au moins un mètre des autres et si la transmission est généralisée dans la zone concernée.

Pour en savoir plus sur les types de masques, la façon de les choisir et de les porter, consulter : http://hestia-importation.com/product/masque-en-polyurethane-enfant-lavable-reutilisable-antibacterien/

Existe-t-il des situations où les enfants âgés de 5 ans et moins peuvent porter ou sont tenus de porter un masque ?

De manière générale, les enfants âgés de 5 ans et moins ne devraient pas être tenus de porter un masque. Ces conseils reposent sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant et sur sa capacité à utiliser correctement un masque avec un minimum d’assistance. Des exigences locales peuvent être imposées aux enfants âgés de 5 ans et moins en ce qui concerne le port du masque, ou des besoins spécifiques dans certains contextes, comme la proximité avec une personne malade. Dans ces circonstances, si l’enfant porte un masque, un parent ou un autre adulte responsable doit se trouver dans le champ de vision direct de l’enfant pour pouvoir contrôler l’utilisation du masque en toute sécurité.

Les enfants souffrant de troubles du développement devraient-ils porter un masque ?

L’utilisation du masque chez les enfants de tout âge souffrant de troubles du développement, de handicaps ou d’autres problèmes de santé spécifiques ne devrait pas être obligatoire et devrait faire l’objet d’une évaluation au cas par cas par le parent, le tuteur, l’éducateur et/ou le prestataire de santé. En tout état de cause, les enfants atteints de graves troubles cognitifs ou respiratoires et ayant des difficultés à tolérer un masque ne devraient pas être obligés de porter un masque.

Les enfants qui ont des problèmes de santé ou souffrant d’une affection médicale susceptible de mettre à mal leur système immunitaire devraient-ils porter un masque ?

Les enfants atteints de maladies sous-jacentes telles que la mucoviscidose ou le cancer doivent porter un masque médical en consultation avec leur prestataire de santé. Un masque médical permet de protéger la personne qui le porte et d’empêcher la transmission du virus à d’autres personnes. Il est recommandé à toutes les personnes atteintes d’affections préexistantes qui les exposent à un risque accru de développer une forme grave de la maladie.

Quel type de masque les enfants doivent-ils porter ?

Les enfants qui sont en bonne santé peuvent porter un masque non médical ou en tissu. Cela permet de contrôler la source, à savoir d’empêcher la transmission du virus à d’autres personnes si elles sont infectées sans le savoir. L’adulte qui fournit le masque doit s’assurer que le masque en tissu est de la bonne taille et qu’il couvre suffisamment le nez, la bouche et le menton de l’enfant.

Les enfants souffrant problèmes de santé sous-jacents tels que la mucoviscidose, le cancer ou l’immunosuppression doivent, en consultation avec leur médecin traitant, porter un masque médical. Le masque médical permet de maîtriser la propagation du virus et de protéger celui qui le porte. Il est recommandé à toute personne présentant un risque élevé de développer une forme grave de la COVID-19.

Quelles sont les indications sur le port d'un masque chez l'enfant ?

Les enfants doivent suivre les mêmes principes que les adultes en ce qui concerne le port du masque. Ils doivent notamment appliquer une solution hydroalcoolique pour les mains pendant au moins 20 secondes ou se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 40 secondes, avant de porter le masque. Assurez-vous que le masque est de la bonne taille pour couvrir le nez, la bouche et le menton. Les enfants doivent apprendre à porter le masque correctement, notamment à ne pas toucher l’avant du masque et à ne pas le tirer sous le menton ou le mettre dans la bouche. Ils doivent placer le masque dans un sac et ne pas le partager avec d’autres personnes.

Pour davantage d’informations sur les masques pour enfants nous contacter : http://hestia-importation.com/contact/

Les enfants doivent-ils porter un masque à la maison ?

Tout enfant qui présente des symptômes évocateurs de la COVID-19 doit porter un masque médical, tant que celui-ci peut être toléré. Il convient de placer l’enfant en isolement et de consulter un médecin dès qu’il commence à se sentir mal, même si les symptômes sont bénins. Les membres de la famille ou les personnes qui s’occupent de l’enfant malade et qui se tiennent à une distance de moins d’un mètre de l’enfant malade à la maison doivent également porter un masque.

Un membre du ménage qui est malade ou qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doit être isolé de toutes les autres personnes du ménage, dans la mesure du possible. Si l’enfant s’approche à moins d’un mètre de la personne malade à la maison, l’adulte et l’enfant doivent porter un masque médical durant cette période.

Les enseignants ou les autres adultes qui travaillent avec des enfants doivent-ils porter un masque ?

Dans les zones où la transmission est intense, tous les adultes âgés de moins de 60 ans et qui sont en bonne santé de manière générale doivent porter des masques en tissu lorsqu’ils ne peuvent pas garantir le maintien d’une distance d’au moins un mètre avec les autres. Ceci est particulièrement important pour les adultes travaillant avec des enfants et susceptibles d’avoir des contacts proches avec les enfants et entre eux.

Les adultes âgés de 60 ans ou plus, ou qui souffrent d’une affection préexistante telle qu’une cardiopathie, un diabète ou un cancer du poumon, devraient porter un masque médical en raison de leur risque accru de développer une forme grave de la COVID-19.

Les enfants doivent-ils porter un masque lorsqu'ils font du sport ou une activité physique ?

Les enfants ne devraient pas porter de masque lorsqu’ils font du sport ou pratiquent une activité physique, comme courir, sauter ou jouer sur un terrain de jeu, afin que cela ne gêne pas leur respiration. Lors de l’organisation de ces activités pour les enfants, il est important d’encourager toutes les autres mesures de santé publique essentielles, à savoir : maintenir une distance d’au moins un mètre des autres, limiter le nombre d’enfants qui jouent ensemble, donner accès aux installations pour l’hygiène des mains et encourager leur utilisation.

Existe-t-il des alternatives au masque en tissu tel que l'écran facial ?

Dans le contexte de la COVID-19, il est possible que certains enfants ne puissent pas porter de masque en raison d’un handicap ou de situations particulières comme durant les cours d’expression orale où l’enseignant doit voir leur bouche. Dans ces cas, l’écran facial pourrait être envisagé comme une alternative au masque, toutefois il n’offre pas une protection équivalente pour empêcher la transmission du virus à d’autres personnes.

Si l’on décide d’utiliser un écran facial, celui-ci doit couvrir l’intégralité du visage, envelopper les côtés du visage et s’étendre jusqu’en dessous du menton. Il convient de prendre des précautions lors du port d’un écran facial pour éviter de le casser et ainsi causer des lésions aux yeux ou au visage.

Leave a Comment

X

Your Shopping cart

Close